Mini quatre quarts croquant-fondant pomme et noisettes

Publié le par Cheez_



Pendant que ma fille faisait ses premiers pas (bravo ma poupette !) je m'initiais au quatre quarts.
Et oui, j'en suis pourtant gourmande depuis toute petite, (ma mère achetait souvent des barres de quatre quart que l'on dévorait au petit déjeuner et au goûter) mais je n'avais encore jamais tenté l'expérience.
Il y a tellement de choses à faire, à inventer et à réinventer en cuisine que l'on passe parfois à côté de choses simples et délicieuses (et oui, on a beau être des wonderwomen, on a quand même pas le temps de tout faire !).
Bref, je me suis enfin lancée, et Oh la la, comme j'ai eu raison !
Ce quatre quart a une texture parfaite : fondante (bon oui, très peu diététique, mais ça, on le sait !).
La petite "croûte" au bon goût doré, comme le vrai quoi, un vrai quatre quart qui nous replonge dans l'enfance.
J'y ai quand même apporté une petite touche perso, pour le mettre au goût du jour, (ou plutôt de ce jour, car la prochaine fois, j'essaierai forcément avec autre chose), quelques épices, une pomme bien fondante et des éclats croquants de noisettes...

La recette, simplissime, dépend du poids de vos oeufs, c'est eux qu'il faut peser en premier, et qui vous donneront la marche à suivre.



Ingrédients :

2 oeufs (107 g)
107 g de farine
107 g de cassonade
107 g de beurre salé bien mou
4 pincées de 4 épices (voir un peu plus, mais ça faisait chic tous ces 4)
1 pomme
20 noisettes
1 belle pincée de bicarbonate
1 pincée de sel



Préchauffer le four à 180°.

Battez le beurre avec la cassonade.
Ajoutez les oeufs un à un en battant entre chaque.
Ajoutez la farine et battez encore.
Pelez et coupez les pommes en petits dés, concassez grossièrement les noisettes (au mortier).
Versez les fruits dans la pâte, ajoutez les épices, le bicarbonate et le sel et mélangez bien.
Versez la préparation dans des petits moules ou ramequins (ici, j'ai pu faire 2 ramequins et 6 gâteaux dans des empreintes à briochettes.

Enfournez pour 25 minutes.
Laissez refroidir pour apprécier toutes leurs saveurs (quoique juste tiède, avec les pommes encore un peu chaudes, ça doit être pas mal non plus ;) )


Publié dans Toutes mes recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Je découvre votre blog avec délice. Un véritable enchantement pour les papilles et les yeux. Merci pour cette succulente pause culinaire. Bonne journée.
Répondre
K
Merci de ton passage !!<br /> Ce gateau a l'air super! miam!
Répondre
A
humm, pomme noisette, un beau mariage!bises
Répondre
P
Miam, miam, miam!!!
Répondre
C
Un régal !
Répondre