Poulet mariné en habit... d'Eve ?

Publié le par Cheez_



C'est chez Cookéco que j'ai découvert que l'on pouvait consommer les jeunes feuilles de vigne (merci Madame pour cette découverte ;) ).
Sa recette m'a beaucoup plu, et m'a donné envie de la détourner (bien qu'il faut absolument que je tente l'originale !).
J'ai procédé complètement différemment par manque de temps, et aussi, je dois bien l'avouer, par flemme. Et j'ai probablement eu tort, car le rendu gustatif est complètement différent (ici, les feuilles sont restées un peu "raides". Peut-être que mes feuilles étaient trop épaisses ?
Bref, j'ai quand même obtenu des félicitations pour la jolie présentation :)
Je les ai fait cuire à la vapeur après avoir fait griller les morceaux de poulet, dans l'esprit de consommer les feuilles de vigne. Cette cuisson a aussi l'avantage d'attendrir d'avantage le poulet. Par contre, les feuilles perdent leur jolie couleur vert clair, et offre alors une touche plus automnale que printanière.
A vous de voir donc, en fonction de si vous voulez consommer les feuilles, ou simplement vous en servir de déco.



Pour la marinade du poulet, faites selon vos envies ou avec votre recette préférée, ce jour là, j'avais mis :


Ingrédients :

2 escalopes de poulet
4 à 6 cs d'huile d'olive
le zeste d'1/2 citron
du basilic frais
autant de petites feuilles de vigne que de morceaux de poulet
autant de pics en bois que de feuilles de vigne

La veille, découpez les escalopes en morceaux et déposez-les dans un saladier ou une boîte que vous pourrez fermer hermétiquement (avec du film étirable ou un couvercle, peu importe).
Versez l'huile d'olive et ajoutez le basilic et le zeste puis mélangez bien jusqu'à ce que chaque morceaux soit bien enrobé.
Couvrez et laissez au frais jusqu'au lendemain.

Le jour J, faites chauffez une poêle et jetez-y vos morceaux de poulet, en égouttant un maximum l'huile.
Faites dorer le poulet sur feu assez vif.
Laissez refroidir un peu puis enveloppez chaque morceau dans une feuille de vigne et maintenez avec un pic en bois.
Vous pouvez alors servir tel quel, ou bien les déposer dans votre cuit-vapeur et laissez cuire 20 minutes.


Publié dans Toutes mes recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
super original cette recette, j'adore.bise
Répondre
A
Elle me régale cette recette ! Bisous
Répondre
V
C'est tout simplement sublime...
Répondre
E
C'est très original en tout cas !!!
Répondre
C
c'est super beau !
Répondre