Challenge au café ou (pour les intimes) The Babas'cake !

Publié le par Cheez_

Challenge-de-cafe-ou-The-Babas-cake.jpg

Challenge-de-cafe-ou-The-Babas-cake.3.jpg

 

Le gâteau qui porte trop bien son nom puisque je n'avais encore jamais travaillé le café. Merci à Yvon pour son idée qui m'a beaucoup inspirée, et qui a guidé toute la réalisation.


Il est composé d'une base non-sucrée choco-amande, d'une chantilly au chocolat blanc, d'une couche de biscuits Thé imbibés de café façon Tiramisu, d'une chantilly aérienne aux notes subtiles de cognac (et oui, vu que de toute façon, avec le café, ce gâteau était réservé aux adultes, autant poussé le vis jusqu'à l'alcooliser un peu hé hé !), et d'un nappage/glaçage sucré très café, un pur bonheur.


Comme pour tous ces gâteaux, il est à préparer la veille.



Ingrédients pour un cercle de 21 cm de diamètre, pour 12 personnes



pour la base choco-amandes :


150 g de chocolat à pâtisser

50 g de beurre

3 oeufs (blancs et jaunes séparés)

100 g de poudre d'amandes (maison c'est vraiment mieux, c'est ce qui rend la texture intéressante)

2 ou 3 CS de café fort



Préchauffez le four à 180°.


Séparez les blancs des jaunes et réduisez 100 g d'amandes en poudre.

Faites fondre le chocolat avec le beurre (bain-marie ou micro-onde, faible puissance et en plusieurs fois).

Versez les jaunes un à un dans le chocolat en remuant bien entre chaque.

Ajoutez la poudre d'amandes et remuez encore.

Battez les blancs en neige et incorporez-les délicatement au mélange.

Tapissez de papier sulfurisé un moule à manquer de 22 cm de diamètre. Beurrez le papier sulfurisé et versez la pâte.

Enfournez pour 20 minutes.

Au sortir du four, démoulez le gâteau et laissez-le refroidir sur une grille.

Posez-le alors sur un plat, côté poreux vers le haut.

Imbibez le gâteau de café à l'aide d'une pipette pour avoir une répartition homogène.

Réservez.



pour la chantilly au chocolat blanc :


200 g de crème entière très froide

100 g de chocolat blanc


Fouettez la crème jusqu'à obtenir une chantilly bien ferme.

Faites fondre le chocolat sans rien ajouter.

Incorporez une cuillère à soupe de chantilly dans le chocolat et remuez bien, puis ajoutez le reste de chantilly délicatement.

Versez sur la base et réfrigérez au moins 1h30.



pour la couche de biscuits caféinés :


11 biscuits Thé de Lu

du café très corsé


Versez le café dans une assiette à soupe et laissez-le refroidir.

A l'aide d'une fourchette, trempez-y les biscuits jusqu'à ce qu'ils soient imbibés (c'est très rapide et n'attendez pas trop sous peine de voir vos biscuits se désagréger dans le café !).

Déposez les biscuits sur la chantilly au chocolat blanc, d'abord en les laissant entiers, puis en les cassants avant trempage pour combler tous les trous.

Réservez au frais.



pour la chantilly au cognac :


250 g de crème entière très froide

1 CS 1/2 de cognac (il doit être frais lui aussi)

25 g de sucre glace


Mélangez les trois ingrédients dans votre bol et fouettez jusqu'à obtenir une chantilly bien onctueuse (la texture n'est pas la même que pour le chocolat, elle est beaucoup plus légère, plus fine, aérienne).

Versez la chantilly délicatement sur les biscuits et réfrigérez 2 heures.



pour le nappage glacé au café :


100 g de crème liquide

20 g de lait

150 g de chocolat blanc

30 g de beurre

1 CS 1/2 d'extrait de café


note : je m'attendais à ce que ce glaçage fige, c'est ce qui se produit d'habitude. Là, tout à dégouliné quand j'ai ôté le cercle. Peut-être est-ce dû à l'ajout du café, je ne suis pas encore tout à fait calée en chimie culinaire.

En tous cas, si j'ai été déçue du résultat au début - ça foirait ma présentation, j'ai été parfaitement satisfaite à la dégustation.


Faites chauffer la crème liquide et le lait sans faire bouillir.

Hors du feu, ajoutez le chocolat en morceaux et mélangez jusqu'à homogénéité.

Ajoutez le beurre en dès, remuez bien, et ajoutez enfin le café.

Laissez refroidir un peu avant de versez délicatement sur la chantilly au cognac.

Réfrigérez jusqu'au moment de servir.


Pour la déco, j'ai juste râpé du chocolat à 70%.

 

Challenge-de-cafe-ou-The-Babas-cake.4.jpg

Challenge-de-cafe-ou-The-Babas-cake.2-copie-2.jpg


Publié dans Toutes mes recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Et celui la hummmmmmmmmmmmmm !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> un délice ce gâteau ..... et au café ... j'aime beaucoup<br /> bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ce gâteau est tout simplement MAGNIFIQUE ! Bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> il a l'air succulent ce gâteau! Je m'en lèche les babines!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Hmmm je reviens sur ton blog après l'avoir quelque peu déserté... et voilà une belle surprise gourmande à m'en faire saliver les babines!!!!<br /> C'est certains, je reviendrais plus tôt la prochaine fois!!!!!<br /> <br /> Et puis c'est malin... ce gâteau va me hanter jusqu'à ce que je le fasse...<br /> <br /> <br />
Répondre