Trianut'

Publié le par Cheez_



Vous connaissez tous le célèbre Trianon ? Et vous adorez tous ce gâteau n'est-ce pas ?
Alors vous ne résisterez pas au Trianut', c'est une certitude.
De quoi est-il composé ?
D'une base fondante très chocolat, d'une feuillantine croquante praliné, et d'une mousse légère au Nutella, surmontée de pralin croustillant... une véritable tuerie !
Les non-amateurs de Nutella (j'ai ouïe-dire qu'il en existe... si si) se régaleront quand même à mon avis car le côté "écoeurant" de cette pâte à tartiner est surtout donné par la texture de ladite pâte, non par son goût.
Il s'agit donc là d'une mousse, fraîche et légère, aux saveurs de chocolat et de noisettes.

Je dois vous avouer que ce gâteau me trotte dans la tête depuis pas mal de temps. J'ai fait plusieurs essais, mais qui n'ont jamais été concluants : un problème de mousse. Je ne voulais pas utiliser de gélatine et je ne suis pas très douée avec l'agar-agar, donc ça n'allait jamais.
Et puis j'ai découvert la chantilly... aaaaah la chantilly ! Quelle merveille !
J'ai enfin pu réaliser ce gâteau et j'en suis dingue, il est vraiment à tomber !

Bref, passons donc aux choses sérieuses, les ingrédients et la préparation...


Note : ce gâteau est très facile et très rapide à réaliser, mais je vous conseille de le préparer la veille, voir l'avant veille. Les différentes couches se fondent, s'allient, pour former un tout des plus délicieux ;)



Ingrédients (pour un cercle de 16 cm) :


pour la base fondante très chocolat :

85 g de chocolat 
50 g de beurre
40 g de sucre
10 g de cacao (1 cs)
10 g de farine (1 cs)
1 oeuf

Préchauffez le four à 200°.

Faites fondre le chocolat avec le beurre (au micro-onde).
Ajoutez le sucre, puis l'oeuf et mélangez bien.
Ajoutez alors la farine et le cacao et mélangez pour obtenir une pâte homogène.
Versez la pâte dans un moule à manquer beurré de 18 cm de diamètre et enfournez pour 12 à 15 minutes.

Laissez refroidir un peu puis démoulez sur un plat de service.
Ajustez votre cercle au diamètre souhaité et posez-le sur le gâteau en vous en servant comme d'un emporte-pièce.
Retirez les bords chocolatés qui dépasse du cercle (et mangez-les, faites-vous plaisir ;) ).

Tapissez alors l'intérieur du cercle avec du papier sulfurisé (faites-le tenir avec un peu de beurre si besoin). Réservez.


pour la feuillantine :

100 g de pralinoise
10 gavottes

Faites fondre la pralinoise (micro-onde ou bain-marie).
Emiettez les gavottes et incorporez-les à la pralinoise à l'aide d'une spatule puis versez la préparation dans le cercle, sur la base chocolat.
Tassez bien à l'aide du dos d'une cuillère ou d'un verre à fond plat et réfrigérer pour que la feuillantine fige.


pour la mousse au nutella :

20 cl de crème entière très fraîche
100 g de nutella
1 cs de chantifix

Fouettez la crème dans votre robot jusqu'à ce qu'elle ait une texture ferme.
Ajoutez le chantifix et fouettez de nouveau quelques instants.
Faites fondre le nutella quelques secondes au micro-onde (si besoin seulement).
Versez 2 cs de crème dans le nutella et mélangez bien.
Ajoutez le reste de chantilly en mélangeant délicatement.
Versez alors la mousse sur la feuillantine et placez au frais jusqu'au lendemain.


pour les disques croquants au chocolat noir (déco) :

4 carrés de chocolat noir
1 cs de pralin

Faites fondre le chocolat noir au bain-marie.
Ajoutez le pralin et mélangez.

Sur une planche à découper recouverte de papier sulfurisé, formez des disques de chocolat en vous aidant du dos d'une cuillère.
Etalez bien de manière à avoir une couche très fine.
Placez au frais.


Au moment de servir, ôtez le cercle et retirez délicatement le papier sulfurisé.
Placez les disques de chocolat de part et d'autre du gâteau, en pressant légèrement pour les faire adhérer à la mousse.
Saupoudrez de pralin et.... épatez vos convives !


Publié dans Toutes mes recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Trianut' testé et entièrement approuvé, une tuerie !!!! J'ai juste ajouté un nappage miroir au caramel au lieu de pralin, un délice ! A voir sur mon blog !!!
Répondre
N
<br /> Oooooh la tuerie !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Quelle belle recette …….ça à l’air délicieux !!!!!, j’aime beaucoup le chocolat mon blog ne peut dire<br /> le contraire<br /> Très joli blog, gourmand et savoureux !<br /> <br /> <br />
Répondre
H
sublime!!!
Répondre
A
ca C un delice !!!!!!
Répondre