Riz au lait au thym et à la vanille

Publié le par Cheez_



C'est mon tout premier riz au lait, et c'est une réussite, youpy !
Mr Cheez, qui est un fin connaisseur de riz au lait, l'a trouvé parfait : les grains conservent une petite fermeté mais le tout est tellement crémeux, c'est un délice.
Côté saveur... aaaaaaah la la, comment vous dire... la vanille est très présente, douce et sucrée, c'est la note de tête, celle qui vous envahi lorsque vous portez la cuillère à votre bouche. Et puis, quand vous savourez enfin la texture onctueuse de ce met, c'est le thym qui s'imice, délicatement, sur votre palais. Une note fleurie, ce parfum de thym que vous aimez tous mais en mode sucré, surprenant, divin.

Enfin je dis ça, c'est pas pour vous donner envie, je vous fait juste part de mon ressenti, et de celui de Mr ....

Pour l'idée, elle vient d'un soir où des amis m'avaient invité au resto (Aurélie et Edouard, si vous passez par là ;) ). En dessert, nous avons dégusté un trio de crèmes brûlées, et l'une d'elle était au basilic. Depuis, je garde cette rencontre gourmande en tête et me promets d'essayer.
Pour le riz au lait, c'est le thym qu'il l'a emporté, mais le basilic ne s'en sortira pas aussi facilement !




Ingrédients :

800 ml de lait (demi-écrémé ici, je ferais avec du lait entier la prochaine fois ;) )
150 g de riz rond
1 gousse de vanille
2 petites branches de thym fraîchement cueillies
4 cs de sucre blanc
1 boîte de lait concentré non sucré (170g)


Versez le lait dans une casserole en y ajoutant la gousse de vanille (fendue en deux et égrainée) et les branches de thym.
Portez lentement à ébulition pour que tout infuse bien.

Rincez et égouttez le riz, puis versez-le dans le lait.
Mélangez et laissez cuire, toujours à feu très doux.

Au bout de 10 à 15 minutes, ôtez les branches de thym et laissez cuire encore 30 minutes.

Ôtez la gousse de vanille et ajoutez le lait concentré et le sucre, mélangez, et laissez encore 20 minutes.

Versez dans des ramequins et laissez refroidir avant de réfrigérer.

Il est meilleur le lendemain alors essayez d'y résister un peu !

Publié dans Toutes mes recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> hum ! le riz au lait j'adore sa !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
Ohlala ! moi je fonds pour le riz au lait ! et tu nous tortures avec ta description !
Répondre
Y
hummmmmmmm j'adoooooooooooore
Répondre
L
Bien crémeux et parfumé, ce riz au lait me fait très envie !
Répondre
M
quelle belle cuillère, elle attend d'être avalée ! bisous
Répondre