Cake Mississippi

Publié le par Cheez_

misissippi


Un gâteau tout choco, qui ravi  petits et grands. Un must au goûter qui, en le nappant de ganache, fait aussi un super gâteau d'anniversaire.


Un grand Merci à ma pote Cath, qui m’a donné cette recette, qui est devenue un classique à la maison.

 

Dans la recette originale, on garni le cake avec des Branches de chocolat. On ne les trouve pas en France et je n’ai pas encore trouvé d’équivalent. Je remplace donc par des pépites de chocolat. L’effet n’est pas le même, c’est sur (les branches de choc sont des petites barres de praliné –taille fingers à peu près- recouvertes d’éclat d’amandes ou de noisettes) mais c’est très bon. A essayer quand même (je n’ai pas encore testé) : remplacer les branches par des barres de pralinoise.

 

La recette prévoit un gros gâteau, et donc un grand moule à cake. Le mien étant trop petit, je divise la pâte et fais deux autres petits gâteaux en forme d’étoiles.

Le gâteau gonfle à la cuisson, remplissez votre moule au ¾ maxi pour ne pas avoir de surprises pendant la cuisson.

Avec les ¾ des ingrédients, c’est parfait pour mon moule.

La cuisson mérite d’être adaptée à la taille de votre gâteau, trop cuit, il deviendrait sec, or le milieu doit rester légèrement fondant. Vérifiez avec la pointe d’un couteau ;)

misissippi


Ingrédients :


50 ml d’eau

2 cs de café soluble

175 g de beurre

100 ml de crème fraiche

4 œufs battus en omelette

275 g de sucre

1 cc de sucre vanillé

1 pincée de sel

50 g de cacao en poudre

50 g de chocolat en poudre

250 g de farine

2 cc de levure

6 branches de chocolat ou des pépites de chocolat



Faire bouillir l'eau et la verser sur le Nescafé.

Tamiser la farine.

Mettre tous les ingrédients l'un après l'autre dans une terrine, puis travailler au batteur électrique ou avec une spatule, juste assez pour obtenir une pâte lisse.

Verser 1/3 de la pâte dans un moule beurré, poser dessus, dans la longueur, 3 branches de choc' (ou une poignée de pépites), recouvrir d'un autre tiers de pâte sur laquelle on pose de nouveau 3 branches; terminer par le reste de la pâte.

 

Cuisson : environ 60 min. sur la grille inférieure du four préchauffé à 180 degrés. Réduire la chaleur à 160 après 30 min.

 

Décor : on peut le saupoudrer de sucre glace, le napper (comme sur les photos) avec une ganache au chocolat, et même y semer des smarties, les enfants adorent !


misissippi

misissippi


La ganache :


C'est LA recette de ganache que je fais toujours et que j'adore. Elle est tout simplement parfaite :D

100 ml de crème liquide (100 g)

30 g de beurre tempéré

20 ml de lait (20 g)

150 g de chocolat

 

Casser le chocolat en morceaux et, dans un saladier couvert, le faire fondre quelques secondes au micro-ondes, sans ajouter d’eau.

Parallèlement, verser la crème et le lait dans une casserole et porter à ébullition.

Verser le mélange sur le chocolat et mélanger à la spatule.

Ajouter le beurre coupé en morceaux et mélanger jusqu’à ce qu’il soit fondu.

Laisser tiédir.

 

Le mieux et de faire le glaçage en plusieurs étapes. Nappez une première fois et laissez prendre avant d’en ajouter une deuxième couche, et ainsi de suite (ça me fait 3 ou 4 couches).

Il est forcément meilleur quand le glaçage est bien épais !

misissippi



Publié dans Toutes mes recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
avec ce chocolat qui dégouline, moi je n'ia qu'une envie, c'est d'y glisser ma cuillère ...
Répondre